UNE DYNAMIQUE CULTURELLE CONSTANTE

L’équipe pédagogique et la direction ont mis en place cette année un dispositif spécifique, Une classe, Une sortie, destiné à permettre à chaque élève, quelle que soit sa filière, de bénéficier d’une activité culturelle hors-les-murs. Les objectifs suivis sont multiples : garantir un égal accès à la culture, faire découvrir une région dotée d’un riche patrimoine architectural et culturel, aller à la rencontre de différents types de professionnels et ainsi aider à la détermination d’une orientation post-bac.

Sur les 38 classes (du CAP à la terminale), 26 ont déjà effectué une sortie entre septembre 2017 et janvier 2018, soit 70 % du public concerné. L’objectif ciblé étant de 100 %, cette initiative propre à l’établissement semble porter ses fruits.

Les années à venir viseront à consolider ce dispositif et à enrichir autant que possible le parcours individuel, en suivant les recommandations du projet académique 2020, notamment l’axe 1 (réussir à tout niveau et dans chaque territoire) : encourager la créativité, l’initiative et le travail collaboratif (enseignants, professionnels de la culture, productions), garantir l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture et engager une nouvelle dynamique territoriale, afin de mobiliser les partenaires et les ressources du secteur et au-delà.