ESPACE MDL/CVL

MOT DU RÉFÉRENT CONSEIL DE VIE LYCÉENNE (CVL) :

Le CVL est une instance de discussion entre les Élèves (Élus pour deux ans) et les Adultes, force de propositions, et consultée pour toute décision concernant l’organisation de l’Établissement. Ses Membres se réunissent d’ailleurs avant chaque Conseil d’Administration, et les Élus élèves de ce dernier sont issus du CVL.

Le CVL se charge aussi d’animer la vie des Élèves dans l’établissement, en espérant bientôt déléguer cette mission à la Maison des Lycéens (MDL), qui vient d’être créée. Le CVL proposera des actions mises en œuvre par la MDL.

Des exemples :

Projets solidarité:

–  semaine du 09 au 13/05/11 : Sidaction (2011).

– en faveur de Vision du Monde, ONG de parrainage d’enfants du monde (aide aux enfants démunis), vente d’une collation pendant les récréations du matin (2015).

– en faveur des Restos du Cœur : dons alimentaires.

– récupération de jouets, en collaboration avec une classe du Professionnel pour une association d’aide aux enfants.

Chaque année des journées à thèmes : Repas de Noël, élégance, costumée.

Concours : photographies, dessins.

Création d’un logo CVL.

Achat de tables pour l’aménagement et l’accueil des Élèves dans la cour, avec le concours de l’Établissement et de l’Association des Élèves.

Le  rôle du Référent  est de faciliter le fonctionnement du CVL, d’aider et conseiller les Élèves élus dans leurs projets.

M Marin.