ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

Comment réussir son entrée au lycée professionnel E. Rostand

Au sein du lycée Edmond Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône (labellisé  lycée des métiers de la relation client et du management), il existe une culture de l’accueil depuis la création du baccalauréat professionnel vente représentation. En tout début d’année scolaire avait lieu un séminaire d’intégration sur le modèle de ce qui était organisé en entreprise pour les commerciaux. L’objectif était de créer une cohésion entre les divers collaborateurs (nouveaux élèves, élèves de terminale et enseignants). Des liens se tissaient au travers d’activité(s) sportive(s) et de temps de rencontre faisant naître un sentiment d’appartenance.

C’est en conservant ce même objectif que nous avons créé un temps d’accueil de 3 jours à l’entrée en seconde, dès la mise en place du baccalauréat professionnel en 3 ans (en y incluant un entretien de positionnement et des jeux de communication).

Ce temps d’accueil a évolué avec la mise en place des SPOP nécessitant d’accompagner les jeunes dans la découverte des différentes spécialités (speed-meeting experts/novices), dans la construction de leur projet professionnel/d’orientation (nouvel axe de l’entretien individuel) et dans le perfectionnement de la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé (détection des besoins lors d’un jeu de piste composé de défis).

Depuis 2 ans, notre projet a pris une autre dimension : nous organisation désormais une semaine d’accueil pour les élèves de seconde incluant les élèves de première et ceux de terminale (350 élèves).

Celle-ci a nécessité la participation des différents membres de la communauté éducative (40 personnes) et la création d’un comité de pilotage, un temps fort fédérateur et source de motivation pour chacun.

Séverine Chardonnet

Article – lettre d’économie gestion