Tout savoir sur l’Ecole Polytechnique et son partenariat avec le lycée

mardi 25 janvier 2011
par  M. Pierre Pascal

Qu’est ce que l’Ecole Polytechnique ?
L’Ecole Polytechnique est une grande école d’ingénieurs créée en 1794. Mais c’est à Napoléon que l’on doit sa devise « pour la Patrie, les Sciences et la Gloire » et son statut militaire. L’École est surnommée l’« X » depuis le milieu du XIXe siècle, ce qui fait allusion à l’insigne de l’Ecole (deux canons croisés) et à l’importance des mathématiques dans la formation des polytechniciens.

C’est donc une école militaire ?
L’Ecole est sous tutelle du ministère de la défense et a conservé un statut militaire : les élèves français ont une formation militaire et obtiennent le grade d’aspirant (premier grade d’officier). Certains élèves rejoignent l’armée à la sortie, mais ils sont très rares.

Les élèves portent-ils un uniforme ?
Les polytechniciens possèdent un uniforme appelé Grand Uniforme ou « GU ». Il comporte un couvre-chef (le « bicorne ») et une épée (la « tangente »). Les élèves ne le portent pas tous les jours, mais seulement pour les grandes occasions (cérémonies, conférences importantes,…)

Est-il vrai que Polytechnique défile sur les Champs Elysées le 14 juillet ?
Oui, Polytechnique ouvre le défilé de l’armée française. Tous les 14 juillet, 294 élèves de deuxième année sur 500 défilent sur les Champs.

Est-ce dur de rentrer à Polytechnique ?
Chaque année, 24000 élèves passent les concours des écoles d’ingénieur. Seulement 4500 tentent le concours de Polytechnique. Enfin, environ 500 élèves réussissent à intégrer l’Ecole. L’année dernière, la moyenne au bac des élèves entrant en première année était de 17.5/20.

Quelles études pour rentrer ?
Il est conseillé de commencer par passer un bac S puis poursuivre avec deux ans de classes préparatoires scientifiques. A titre indicatif, l’Ecole est intégrée par 425 élèves issus de classes prépa, 10 élèves français issus de l’Université et 75 élèves issus d’universités étrangères.

Combien y a-t-il d’élèves à Polytechnique ?
Chaque année, 500 élèves entrent à l’Ecole en cycle ingénieur, 100 places étant attribuées aux étudiants étrangers et 400 aux étudiants français. Le campus accueille tous les ans 2 promotions ainsi que des doctorants et chercheurs, soit au total plus de 1500 résidents.

Où se trouve le campus ?
Le campus se trouve à Palaiseau, au sud de Paris, depuis 1976. D’autres écoles comme l’Ecole Centrale, HEC, Supélec sont installées à proximité.

Combien de temps durent les études ?
Une fois entré à l’Ecole en bac+2, l’élève suit une formation ingénieur en 4 ans. La première année est principalement consacrée au stage de « formation humaine ». Durant les deux suivantes l’élève reçoit une formation scientifique pluridisciplinaire sur le campus. La 4e année se fait dans une école partenaire, en vue d’une spécialisation professionnelle.

Quelles matières enseigne-t-on à Polytechnique ?
Matières scientifiques : mathématiques, mathématiques appliquées, mécanique, physique, chimie, biologie, informatique, économie, modélisation expérimentale.
Matières littéraires : sciences humaines, sciences sociales, deux langues minimum, communication.
Les élèves font aussi beaucoup de sport (au moins 6 heures par semaine).

Les élèves font-ils des stages ?
Chaque élève fait 18 mois de stages en France et à l’étranger.

1re année : 8 mois – stage de formation humaine dans l’armée ou dans le civil.
2e année : 1 mois de stage ouvrier.
3e année : 3 mois de stage de recherche scientifique.
4e année : 6 mois de préparation à la vie professionnelle.

Dans quels secteurs les élèves de Polytechnique ont-ils leur premier emploi ?
_

Qui sont les personnalités qui sont passées par Polytechnique ?
De nombreux polytechniciens et polytechniciennes sont devenus célèbres, dans des domaines variés :
Scientifiques : Michel Chasles (mathématicien), Henri Becquerel (découvreur de la radioactivité), Henri Poincaré (mathématicien et physicien),…
Politiques : Sadi Carnot (président de la IIIe République), Valéry Giscard d’Estaing (président de la Ve République), Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’Etat du gouvernement Fillon),…
Industriels : André Citroën, Serge Dassault, Carlos Ghosn (PDG de Renault-Nissan),…
Militaires : Joseph Joffre et Ferdinand Foch (maréchaux de France),…
Autres : Auguste Comte (philosophe), Jacques Attali (économiste et écrivain),…

Quel est en moyenne le salaire à la sortie ?
Le salaire moyen s’élève à 42100 € par an.

Qui sont les stagiaires polytechniciens ?
Chaque année, deux élèves venant d’intégrer Polytechnique viennent faire leur stage de « formation humaine » au lycée. Il y a toujours un élève français et un élève international.

Depuis quand des polytechniciens font leur stage au lycée E. Rostand ?
Les polytechniciens viennent au lycée pour la 6e année de suite.

Combien de temps le stage dure-t-il ?
Le stage au lycée dure 7 mois. Il commence début octobre et se termine fin avril.

Quelles sont les missions des polytechniciens au lycée ?
Les polytechniciens au lycée Edmond Rostand ont deux missions principales. La première consiste à donner des cours de soutien aux élèves du lycée. La deuxième est celle de préparer le forum de l’orientation de la filière professionnelle (qui a lieu en février). Ils sont aussi incités à réaliser des projets pédagogiques personnels.

Qui peut bénéficier du soutien scolaire avec les polytechniciens ?
Tous les élèves sont bienvenus ! Peu importe leur classe, leur niveau… Il suffit de s’inscrire sur le cahier en vie scolaire un jour à l’avance.

Dans quelles matières les polytechniciens donnent-ils du soutien ?
Principalement dans les matières scientifiques (maths, physique,…), mais aussi dans les matières littéraires (français, anglais, histoire-géographie,…) et professionnelles.

Quels sont les autres stages des polytechniciens durant la 1re année ?
Trois quarts des élèves effectuent leur stage au sein du ministère de la défense (armée de terre, armée de l’air, marine et gendarmerie nationale, délégation générale pour l’armement). Pour le dernier quart des élèves français et pour l’ensemble des élèves internationaux, le
stage se déroule dans un organisme civil (police nationale, éducation nationale, administration pénitentiaire, collectivités territoriales, associations caritatives et humanitaires).


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois