Partenariat avec l’enseignement supérieur : l’École polytechnique

mardi 31 janvier 2017
par  M. Pierre Pascal

Partenariat avec l’enseignement supérieur : l’École polytechnique

Ecole d’ingénieur située à Palaiseau en Essonne, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.
L’École polytechnique est persuadée que l’école républicaine doit permettre à chacun quel que soit son origine sociale d’accéder s’il en a les compétences et la motivation aux filières d’excellence.

Deux élèves polytechniciens en stage civil pendant 6 mois sont dans le lycée :
Deng Jieyao
jieyao.deng@polytechnique.edu
06 65 10 47 60
Daniel Huynh
Daniel.quoc.huynh@gmail.com
06 49 13 78 49

au 1er étage Bureau de polytechnicien (entre Salle Téléphone et Atelier Info, à côté du CDI)

74 élèves polytechniciens de 1re année sont ainsi chaque année envoyés pour leur stage « Formation Humaine » dans une structure éducative sur l’ensemble du territoire national. Ils agissent pendant 6 mois quotidiennement pour l’égalité des chances par des actions de soutien aux équipes pédagogiques, de tutorat et par l’organisation/la participation à des forums d’orientation.
Il s’agit de :
• Donner des cours de soutien en mathématiques physiques et dans d’autres matières
• De répondre à vos questions sur les filières scientifiques et sur les débouchés
• De vous éclairer sur la vie quotidienne en classe préparatoire scientifique et sur les concours des Grandes École

La campagne X-Talents de l’École polytechnique pour l’égalité des chances dans l’éducation

PDF - 261 ko

X-Talents est une campagne nationale de l’École polytechnique composée d’un ensemble d’actions visant à détecter et à accompagner les talents issus des quartiers défavorisés vers les filières d’excellence dont l’X elle-même.

Via différentes actions dont peuvent vous parler les stagiaires polytechniciens ambassadeur de l’X, comme :
• X-Internat : accompagner pendant 2 ans, 15 élèves méritants issus de catégories sociales défavorisées. Ils se verront offrir un logement le week-end et pendant les vacances scolaires sur le campus de L’X avec un accompagnement renforcé en sciences, culture générale et sport. Ceci est destiné aux élèves qui ont déjà choisi une classe préparatoire.

Pour plus d’informations , n’hésitez par à consulter l’introduction ci-dessous :

Contact :
Alice Rebours - Chargée de mission X-Internat
alice.rebours@polytechnique.edu
01 69 33 38 98 – 07 61 70 93 49
(pour demander un dossier de candidature, merci d’envoyer un émail)

• X-Science Camp : Colonie de Mathématiques L’effectif à terme sera de 200 lycéens par an sur le campus de l’X pendant les vacances de la toussaint et les vacances d’été. Les activités seront un accompagnement renforcé en sciences, des activités sportives et des ateliers d’orientation. Tous les lycéens qui sont intéressés peuvent s’inscrire. La prochaine séance ce sera en vacances d’été 2017.

Plus d’infos contacter :
Alice Carpentier – Responsable Pôle Diversité et Réussite
alice.carpentier@polytechnique.edu
01 69 33 38 99 – 06 89 71 78 99

• Bourses X-Post Bac : soutenir financièrement des jeunes issus de contextes socio-économiques fragiles pour leur permettre de s’engager plus sereinement dans les études supérieures. Cette bourse est destinée aux élèves dans une CPGE scientifique ou un/une étudiant(e) dans une université (L1 , L2 , L3) scientifique .

Pour connaitre les critères , consultez le document ci-dessous :

Dossier de demande de bourse :

Contact :
Laure Michalski – chargé de mission X-Post BAC