CERTIFICATION 2018, C ’EST PARTI !

lundi 9 octobre 2017
par   I.L

INSCRIPTIONS auprès du professeur d’allemand en salle A 32.
DATE LIMITE  : 13 OCTOBRE 2017
ATTENTION  : nombre de places limité !

La certification correspond au Deutsches Sprachdiplom I. C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue.
Cette certification s’adresse aux élèves volontaires de SECONDE, qui s’engagent à passer toutes les épreuves.

La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue la base des programmes en langues dans toute l’Europe.

Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle).

La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).
Pour valider le niveau, il faut avoir atteint le seuil de réussite retenu, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si, dans une des cinq activités langagières, il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2.Il n’y aucune pénalité si le niveau n’est pas atteint !

A quoi sert la certification ?

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand.
Les épreuves de la certification en allemand :La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe.

la compréhension de l’écrit
l’expression écrite
la compréhension de l’oral
l’expression orale en continu (monologue)
l’expression orale en interaction (dialogue)

Il est cependant nécessaire que les élèves consultent le fichier inséré en fin d’article pour se familiariser avec le format des épreuves.

En 2018, les épreuves de compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite se dérouleront le 13 mars.
Les épreuves d’expression orale se dérouleront entre le 19 février et le 30 mars 2018(dates fixées ultérieurement)

NUR MUT ! UND BIS BALD !